Comment choisir un lubrifiant, pour le plaisir et la sécurité ?
La lubrification vaginale se produit souvent naturellement lors de l'excitation. La quantité de lubrifiant produite, et la quantité de lubrifiant souhaitée pour une activité sexuelle agréable varient selon les femmes - cette variation est tout à fait normale.
Le lubrifiant peut être utilisé pour rendre les actes sexuels - comme le sexe, la masturbation ou l’utilisation de sextoys - plus agréables. Les lubrifiants agissent en réduisant la friction entre votre peau et la personne/objet/ou la partie du corps que vous utilisez, ce qui peut éliminer les irritations, la douleur et les frottements inconfortables.
Pourquoi utiliser un lubrifiant ?
Pourquoi ne pas utiliser de lubrifiant ? Il n'y a aucune raison d'avoir honte d'utiliser du lubrifiant : cela peut être un excellent complément à votre expérience sexuelle. Vous ne devez pas vous sentir gênée d'en utiliser. Une lubrification réduite est très courante et peut être le résultat de changements hormonaux dans le corps d'une femme. De plus, il se peut que vous ayez une lubrification réduite si vous êtes déshydraté ou si vous n'êtes pas complètement excité. Sachez également que de nombreuses personnes qui produisent de grandes quantités de sécrétions vaginales choisissent quand même d'utiliser un lubrifiant pour augmenter encore leur plaisir sexuel.
Que vous ayez des rapports sexuels vaginaux avec un partenaire ou que vous vous masturbiez seule, vous pouvez ajouter de la lubrification pour :
- Améliorer l'excitation sexuelle en stimulant le flux sanguin vers la vulve, ce qui encourage votre corps à créer son propre lubrifiant
- Lubrifier le clitoris, cela peut créer plus de plaisir sexuel et un chemin plus facile vers l'orgasme
- Changer de goût lors de relations sexuelles orales
Lorsqu'il s'agit de choisir un lubrifiant, il faut tenir compte de deux choses : votre confort et votre sécurité.
Le confort fait référence à votre plaisir, la quantité et la durée de vie du lubrifiant peuvent faire la différence entre la sensation de bien-être que procure l'activité sexuelle et l'irritation des parties génitales par le lubrifiant.
La sécurité fait référence à votre santé, il convient d’utiliser le bon lubrifiant, selon son utilisation.
Les différents types de lubrifiants
Les lubrifiants à base d’eau
Le lubrifiant à base d'eau est le plus sûr pour commencer. Il peut être utilisé pour tous vos besoins sexuels : sexe avec pénétration, masturbation et sextoys. Les lubrifiants à base d'eau sont également idéaux pour les personnes ayant une peau sensible ou une irritation vaginale, et peuvent être utilisés avec des préservatifs et des jouets sexuels. Ils sont également très faciles à nettoyer sur les draps et les vêtements, et ne laissent pas de tâches.
Les lubrifiants à base d'eau présentent cependant quelques inconvénients. Ils sont à éviter pour les jeux d'eau et la douche, car ils se nettoient au lavage. De plus, les lubrifiants à base d'eau ont tendance à devenir collants et doivent être ré-appliqués fréquemment. Si vous avez l'intention de faire un marathon sexuel, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre type de lubrifiant.
Les “Pour” et “Contre" des lubrifiants à base d’eau avec glycérine :
- Pour : facile à trouver, peu coûteux, sûr à utiliser avec des préservatifs en latex, ne tâche pas le tissu.
- Inconvénients : se dessèche rapidement, souvent collant, la glycérine synthétique peut déclencher des infections à levures chez les femmes qui y sont sujettes, les produits contenant des parabènes ou du propylène glycol peuvent irriter les peaux sensibles.
Les “Pour” et “Contre des lubrifiants à base d’eau sans glycérine :
- Pour : durent plus longtemps que les lubrifiants à la glycérine, peuvent réduire l'irritation des parties génitales, sans danger avec les préservatifs en latex, ne tâchent pas le tissu, généralement plus épais, certains sont plus recommandés pour le jeu anal.
- Inconvénients : peuvent avoir un goût amer en raison de l'absence de glycérine, que l'on ne trouve généralement qu'en ligne ou dans les magasins pour adultes, ceux qui contiennent des parabènes ou du propylène glycol peuvent irriter la peau.
Les lubrifiants à base de silicone
Le lubrifiant à base de silicone est glissant, durable et idéal pour une séance plus longue. Il nécessite moins de lubrifiant et doit être ré-appliqué moins souvent. Les lubrifiants à base de silicone sont également parfaits pour le sexe sous la douche ou la masturbation sous la douche, car ils ne s'éliminent pas aussi facilement au lavage. Le hic, c'est que les lubrifiants à base de silicone sont un peu plus fastidieux à enlever, car vous aurez besoin d'eau et de savon pour vous nettoyer après.
Les lubrifiants à base de silicone ne doivent pas être utilisés avec les sex toys à base de silicone, car ils peuvent les dégrader. Il existe de nombreux jouets fabriqués à partir d'autres matériaux, comme le plastique dur, le verre et le métal, pour lesquels le lubrifiant à base de silicone ne pose pas de problème.
Les lubrifiants à base d’huile
Les lubrifiants à base d'huile procurent également une sensation de glisse qui dure plus longtemps que les lubrifiants à base d'eau. Ces lubrifiants sont idéaux pour la masturbation (mains ou jouets), les rapports sexuels non protégés avec pénétration et les jeux d'eau. Les lubrifiants à base d'huile peuvent également être utilisés pour un massage sensuel.
Les lubrifiants à base d'huile ne doivent pas être utilisés avec les préservatifs en latex, car ils peuvent dissoudre le latex du préservatif et provoquer leur rupture. Les jouets sexuels en latex doivent également être tenus à l'écart des lubrifiants à base d'huile. Les préservatifs sans latex (comme ceux en polyisoprène) sont également sensibles aux lubrifiants à base d'huile, il faut donc vérifier l'emballage avant de les utiliser.
Un autre inconvénient des lubrifiants à base d'huile est qu'ils peuvent être plus difficiles à nettoyer sur les draps et sur votre corps.
- Pour : parfaits pour la masturbation externe, peu coûteux et facilement accessibles.
- Contre : irrite la vulve, détruit les préservatifs en latex, tâche les tissus.